Musée et Monuments



Musée Airborne, Sainte-Mère-Eglise
Pointe du Hoc
Eglise de Sainte-Mère-Eglise



Le tourisme est un important secteur d'activité du Cotentin.

Le musée des Troupes Aéroportées de Sainte-Mère-Eglise est l'un des plus visités de Basse-Normandie. A quelques kilomètres, celui d'Utah-Beach est implanté sur le site même du débarquement américain de juin 1944. Deux anciennes batteries de défense côtière allemande sont également à voir: celle d'Azeville, et celle de Crisbecq à Saint-Marcouf.

A ceux que passionne l'histoire du "Jour le plus long",nous conseillons de pousser jusqu'au Mémorial de Caen, en passant par la Pointe du Hoc et l'émouvant cimetière américain de Colleville, face à Omaha-Beach.

Le plus grand cimetière militaire de Basse Normandie est allemand (La Cambe). Il se situe au bord de la N13 non loin d'Isigny sur mer.




Cimetière américain de colleville
Utah beach
Batteries allemandes



Le Cotentin est la région de Normandie la plus riche en manoirs et châteaux. Certains datent du Moyen Age. En subsistent quelques beaux spécimens de cette époque, comme Pirou, Saint-Sauveur-le-Vicomte, ou Bricquebec. Entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIème, il existe même une école architecturale cotentinaise, avec des constructions comme Chiffrevast à Tamerville, Crosville, Saint-Martin-le-Hébert. Le XVIIIème n'est pas en reste, avec les châteaux de Coigny, Pont-Rilly ou Quinéville. Valognes offre encore, malgré les destructions de 1944, de très beaux hôtels particuliers, le plus remarquable étant l'hôtel de Beaumont.

De nombreuses églises romanes sont à visiter, comme à Querqueville, Tollevast, Octeville,
Martinvast, et surtout Lessay.