Promenades



Port de Barfleur
Port de Saint-Vaast-La Hougue



Sainte-Mère est à la lisière du Parc Régional des Marais du Cotentin qui met en valeur le plantureux monde des marécages. Des promenades, libres ou organisées, permettent d'y admirer les oiseaux du marais dans leur milieu naturel.

En remontant la côte est de la presqu'île, il faut une vingtaine de minutes pour atteindre Saint-Vaast-la-Hougue, récemment répertorié au patrimoine de l'Unesco, port de pêche et de plaisance qui fait face à l'île de Tatihou. On y déguste ses huîtres réputées. De là, on gagne un autre ravissant petit port, Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France.




Pointe de la Hague
Paysage de la Hague



La route touristique qui traverse le riant Val de Saire permet d'atteindre Cherbourg, où l'ancienne gare transatlantique a été réhabilitée pour accueillir la Cité de la Mer, un musée lié à l'exploration des océans. Cherbourg possède la plus grande rade artificielle du monde.

Mais la plus belle promenade du Cotentin est sans conteste le tour de la Hague, avec un arrêt à la maison de Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite, avant d'aller admirer le site grandiose de la baie d'Ecalgrain et du Nez de Jobourg. Plus au sud, Barneville-Carteret est un lieu de villégiature très apprécié. Des liaisons maritimes permettent d'y embarquer pour les îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey ou Sercq.




Phare du cap de la Hague
La maison Jacques Prévert



Enfin, à un peu plus d'une heure de route, la magie du Mont Saint-Michel continue a fasciner ses visiteurs.




Le Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel