Accueil
Histoire
Chambre d'hôtes "Le Cottage"
Les Chambres d'hôtes avec kitchenette
Gîte
Tarifs 2017
Escapade Gourmande
Chèques cadeaux
Tourisme et Loisirs
Contacts, plan d'accès et liens
Galerie photos
Tourisme et Loisirs
  

   Musée Airborne Sainte-Mère-Eglise                                   Pointe du Hoc                                           Eglise de Sainte-Mère-Eglise

 

Le tourisme est un important secteur d'activité du Cotentin.

Le musée des Troupes Aéroportées de Sainte-Mère-Eglise est l'un des plus visités de Basse-Normandie. A quelques kilomètres, celui d'Utah-Beach est implanté sur le site même du débarquement américain de juin 1944. Deux anciennes batteries de défense côtière allemande sont également à voir: celle d'Azeville, et celle de Crisbecq à Saint-Marcouf.

A ceux  que passionne l'histoire du "Jour le plus long",nous conseillons de pousser jusqu'au Mémorial de Caen, en passant par la Pointe du Hoc et l'émouvant cimetière américain de Colleville, face à Omaha-Beach.

Le plus grand cimetière militaire de Basse Normandie est allemand (La Cambe). Il se situe au bord de la N13 non loin d'Isigny sur mer.

 

Cimetière américain de colleville                                             Utah beach                                                  Batteries allemandes

 

Promenades

Sainte-Mère est à la lisière du Parc Régional des Marais du Cotentin qui met en valeur le plantureux monde des marécages. Des promenades, libres ou organisées, permettent d'y admirer les oiseaux du marais dans leur milieu naturel.

En remontant la côte est de la presqu'île, il faut une vingtaine de minutes pour atteindre Saint-Vaast-la-Hougue, récemment répertorié au patrimoine de l'Unesco, port de pêche et de plaisance qui fait face à l'île de Tatihou. On y déguste ses huîtres réputées. De là, on gagne un autre ravissant petit port, Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France.

 

    

             

 

 

 

 

 

                              Port de Barfleur                                                                                             Pêche à Saint-Vaast-La Hougue

 

La route touristique qui traverse le riant Val de Saire permet d'atteindre Cherbourg, où l'ancienne gare transatlantique a été réhabilitée pour accueillir la Cité de la Mer, un musée lié à l'exploration des océans. Cherbourg possède la plus grande rade artificielle du monde.

Mais la plus belle promenade du Cotentin est sans conteste le tour de la Hague, avec un arrêt à la maison de Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite, avant d'aller admirer le site grandiose de la baie d'Ecalgrain et du Nez de Jobourg. Plus au sud, Barneville-Carteret est un lieu de villégiature très apprécié. Des liaisons maritimes permettent d'y embarquer pour les îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey ou Sercq.

 

 

 

 

 

 

 

                                                     Paysages de la Hague...

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, à un peu plus d'une heure de route, la magie du Mont Saint-Michel continue a fasciner ses visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                             Baie du Mont-Saint-Michel

Monuments et châteaux

Le Cotentin est la région de Normandie la plus riche en manoirs et châteaux. Certains datent du Moyen Age. En subsistent quelques beaux spécimens de cette époque, comme  Pirou, Saint-Sauveur-le-Vicomte, ou Bricquebec. Entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIème, il existe même une école architecturale cotentinaise, avec des constructions comme Chiffrevast à Tamerville, Crosville, Saint-Martin-le-Hébert. Le XVIIIème n'est pas en reste, avec les châteaux de Coigny, Pont-Rilly ou Quinéville. Valognes offre encore, malgré les destructions de 1944, de très beaux hôtels particuliers, le plus remarquable étant l'hôtel de Beaumont.

De nombreuses églises romanes sont à visiter, comme à Querqueville, Tollevast, Octeville, Martinvast, et surtout Lessay.

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Chateau de Crosville                                                                                              Hôtel de Beaumont

 

Parcs et jardins

Le climat doux du Cotentin a vu éclore au XIXe siècle de nombreux parcs et jardins dont les essences rares ne manquent pas de surprendre les visiteurs. A Cherbourg, nous recommandons la visite du jardin public et du parc Emmanuel Liais. A Tourlaville  vous pourrez admirer entre autres la superbe serre du château des Ravalet. Il existe à Urville-Nacqueville  un magnifique parc qui entoure une demeure du XVIe siècle. Il est ouvert au public. Mais les véritables amateurs ne doivent surtout  pas rater le jardin botanique du château de Vauville, une harmonieuse oasis dûe à la persévérance sans faille de ses propriétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Parc Emmanuel Liais à Cherbourg                                                        Serre du château des Ravalet à Tourlaville

                                                             

Activités sportives

Le char à voile se pratique sur la plage de Sainte-Marie-du-Mont. Pour les amateurs d'aviation, il existe deux aéro-clubs, l'un a Cherbourg-Maupertus, l'autre à Lessay. Deux golfs de neuf trous sont ouverts en permanence, l'un à Cherbourg-La Glacerie, l'autre à Fontenay-sur-Mer (prochainement 18 trous). Le centre équestre Equijump vous propose entre autres du baby poney à partir de deux ans, des ballades pour débutants où confirmés, situé à Ravenoville (5 mn en voiture).    

Des cours de tennis peuvent se louer un peu partout et pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers pédestres sillonnent la région. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gastronomie

Sans être un haut lieu de la gastronomie, le Cotentin a l'avantage d'offrir à la restauration des produits de qualité. De nombreux restaurants mériteraient d'être cités, mais les deux endroits à ne pas manquer sont "La Malle aux épices", à Auderville, dans la Hague, et surtout "La Marine", à Carteret, qui depuis près de vingt ans possède une étoile au guide Michelin. A Sainte-Mère-Eglise, le "John Steele" offre un excellent rapport qualité-prix. Nos récents coups de coeurs pour "La Forge d'Yvetot" à 15 mn de Sainte Mère Eglise et "Le Pily" à Cherbourg.

 

© 2017